Le clapet de la Roche-Berland

Publié le par moulinsdetouraine.org

Le clapet de La Roche-Berland a été nettoyé avec l’AAUCA

Publié le 16/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 16/01/2018 à 04:55

  • Plusieurs adhérents de l’association ont participé à l’opération. © Photo NR 

 

Suite au dysfonctionnement du clapet de La Roche-Berland, l’AAUCA (Association des amis et utilisateurs de la Claise et de ses affluents), avec l’aide des services techniques et du matériel de la commune de Bossay-sur-Claise, est intervenue pour nettoyer la commande du dispositif. 
Le mouvement de sable important de la crue de juin 2016 et le dépôt de boues accumulées sous le flotteur depuis de nombreuses années, ont perturbé le fonctionnement du barrage pendant plus d’un an.
Cette opération a nécessité deux carottages à la base du flotteur et plus de quatre-vingts heures de travail aux bénévoles de l’association, sans compter la fabrication d’outillages spécifiques. Le défi de cette opération était d’extraire par un orifice de vingt centimètres de diamètre, plus de cinq mètres cubes de boues compactées et de détritus, dans des conditions titanesques. 
Jean-Claude Robin, le président de l’AAUCA, livre quelques précisions sur le but de cette opération :« Elle aura permis d’économiser plus de 28.000 € à la collectivité (devis effectué par une entreprise spécialisée pour la commune de Bossay sur Claise). Le bief a retrouvé son niveau légal. La roue du moulin peut à nouveau tourner et le paysage retrouve son charme pour le plus grand bonheur des Amis de la Claise. Cette opération s’inscrit dans la continuité pour mieux faire connaître la vallée de la Claise et son patrimoine. »
De nombreuses visites de ce moulin sont déjà programmées par l’association pour 2018

Publié dans Actualités, Partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article