Le Grand Moulin Ducal de Montbazon
Historique
La première mention qui nous est connue, indique qu’il appartient à Jean de THAIS en 1358, avant de passer aux Ducs de Montbazon en 1555, comme moulin banal.
Les Princes de ROHAN, Ducs de Montbazon, le louaient aux familles de meuniers qui fournissaient des gages de bonne moralité religieuse, contre diverses rétributions payées mensuellement en farines et produits de basse-cour ! Ces familles gardaient jalousement le monopole des moulins de la vallée afin de contrôler la production de ceux-ci, veillant et entretenant à leurs frais leur moulin, en s’organisant en communautés professionnelles, avec l’accord des propriétaires, rare dans la région !
Cet état avait des avantages, mais aussi des inconvénients. L’un des meuniers, Antoine Girault, signataire du bail du 9 février 1768, eut à subir des dégâts importants, à ses frais, lors de la fameuse crue de l’Indre du 27 novembre 1770.
En 1776, un acte notarié spécifie que le moulin comprend « deux roues avec leurs tournants, virants et ustanciles (…) et, qu’il est neuf ».Sans doute a-t-il été reconstruit après cette importante crue de la rivière.
Le moulin banal et les biens sont mis sous séquestre en 1782 suite à la faillite du Duc de Rohan, et administré par le syndic Pierre de Clémencerie. Un acte du 5 messidor an IV (23 juin 1796) indique : « les ci-devant moulins banaux situés commune de Montbazon sont saisis biens nationaux et vendus à un marchand de Tours, le citoyen Henri Lournand, pour 11.700 Livres ». L’acte d’estimation donnait une valeur de 31.660 Livres ! Le cadastre indique en 1819 que le moulin mesure environ 30 m de long avec seulement un rez-de-chaussée.
En 1862 la famille Arrault le transforme et l’agrandit en le dotant d’une grande aile en pierre meulière, tel qu’on l’a voit aujourd’hui avec ses 4 étages, et l’exploita jusqu’après 1886. En 1879, il a deux roues hydrauliques alimentant cinq paires de meules sur les sept en place.
De 1920 à 1963, c’est la famille Pasquier qui l’exploite, avant de le céder à un marchand de Grains. La fin de son activité industrielle se situe vers 1975…
Il possède toujours en place en dessous des bâtiments, les deux roues à aubes en bois ; l’arbre moteur est en acier. La petite roue à un diamètre de 4,80 m, largeur 1,70m (trente pales), et la grande un diamètre de 7m, largeur 4,80 m (cinquante six pales).
Aujourd’hui, le domaine bien entretenu, sur la rivière large à cet endroit, a été transformé en résidence privée par sa propriétaire actuelle, qui propose un gîte rural de caractère à des hôtes de passage, dans le centre de cette agréable commune, chargée d’histoire de la vallée de l’Indre.
Le domaine bien entretenu sur la rivière large à cet endroit est devenu résidence pour sa dernière propriétaire, et Gîte rural de caractère, dans le centre de cette
agréable commune chargée d’histoire de la Vallée de l’Indre.
Au fond, le moulin des Avrins
Gabriel-Henri PENET
Sources
Archives Départementales Indre et Loire :
Cartulaire de l’Archevêché de Tours 1358
Biens nationaux 1Q 438 PV 160
Tableau B Ponts et Chaussées 1879
Série S moulin n°32 rivière Indre
L’Indre et ses moulins, J.Maurice 1965
Moulins de l’Indre Tourangelle, Pierre Audin 2002