Le moulin Bleu à Bourgueil

Ce moulin à vent de type cavier, (élaboré avec une structure cavique), est érigé, rive droite de la Loire, sur le coteau dominant les vignobles s’étageant, de ses pieds jusqu’au fleuve. De là, à 123 m, l’on a un horizon qui s’étend, par temps clair, de Langeais à Saumur !


Sur ce site, à l’origine ils étaient deux, moulins à blé construits au 17e siècle, par les Abbés de l’Abbaye de Bourgueil. Ils ont connus diverses appellations à travers l’histoire, sur les actes anciens : moulins de bel air, moulins de la Lande, mais plus connus sous le nom de moulins Bleus, (jadis les caviers en Anjou étaient tous peints). N’oublions pas qu’ici, en 1790, on était en Anjou, terre d’élection de ce type unique de moulins ! Ceux-ci, affichaient, sans doute, les idées républicaines des meuniers, quand ils prirent cette couleur à la période révolutionnaire !


Vers 1860, les meuniers modernisèrent les moulins, en les équipant d’ailes à planches mécanisées, selon la découverte récente d’un inventeur Angevin, (l’ingénieur Berton), qui équipera par la suite la plupart des moulins à vent de l’Ouest de la France.

 

En 1875, hélas, au cours d’une tempête, l’un des moulins s’emballa et s’écrasa au sol. La petite histoire raconte que le garçon meunier de l’époque, amoureux d’une fille de « Chevrette », hameau voisin, était parti lui faire sa cour, en oubliant de bloquer le mécanisme de frein de l’arbre moteur, soutenant les ailes !


Le dernier survivant, (celui d’aujourd’hui), changea de Maître et aussi d’emploi : de céréales, il se mit à broyer l’écorce des chênes et châtaigniers, pour en extraire le Tan ou Tannin destiné aux tanneries de Bourgueil et des alentours. Il s’arrêta définitivement en 1881, la production de Tannin n’étant plus nécessaire pour tanner les peaux, remplacé par les « sels de chrome », (dus à la recherche du Suédois Cavallin) qui va accélérer la disparition progressive de cette activité à tous les moulins à Tan.


Laissé à l’abandon, il fut restauré vers les années 1934-1935, et transformé en résidence, sans conserver ses mécanismes intérieurs qui furent démontés. En 1982, le moulin, détérioré,  toujours équipé de ses ailes à planches repliées, fut restauré par la famille actuelle, qui organisait là, des goûtés Tourangeaux, appréciés des promeneurs ! En 1983, la hucherolle est réparée avec ailes dites à râteau, (ou à barreaux) comme à l’origine, sur lesquelles on étendait les toiles. Les propriétaires conscients de la valeur architecturale du monument et de son site, avaient fait l’effort de mener une réhabilitation harmonieuse ! Le moulin est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par Arrêté du 24 mai 1974.

Moulin-Bleu-en-1982-ailes-a-planches-avant-restauration.jpg

Moulin-Bleu-en-1983-demontage-hucherolle-et-ailes.jpg
Le moulin Bleu en 1982, ailes à Planches fermées    Le moulin en 1983, démontage et réparation hucherolle

 

Ce bel édifice en 2008, perdait l’une de ses ailes ;  pour la  journée des Moulins et du Patrimoine de Pays en 2009, quatre ailes neuves furent remises en place par les propriétaires restaurateurs (dans tous les sens du terme) du moulin ; celui-ci est en effet, une étape gourmande dans un cadre magnifique, sur les hauteurs boisées du Bourgueillois, où l’on peut déguster les produits locaux offerts ici, et dans le bâtiment voisin, l’ancien cavier, dont la tour et la hucherolle ont disparu, mais qui conserve à l’intérieur, sous la charpente recouverte d’un toit d’ardoises, les belles salles voûtées d’origine, lieu pittoresque, transformé en auberge originale !...

En Touraine, nous sommes fiers de retrouver maintenant, avec les ailes du moulin des Aigremonts à Bléré, deux magnifiques moulins caviers avec leurs deux systèmes d’ailes différents, comme dans le passé : ailes à toiles, ailes à planches, qui retrouvent une nouvelle vie, en éclairant de leur blancheur le ciel de Touraine.

Sources : Texte d’après Moulins en Touraine, G.H.Penet, Editions Cheminements, 2007.  Disponible Collection FFAM.
(Voir clichés de l’auteur ci-après)

 Moulin-Bleu-en-1983-ailes-Berton-a-terre.jpg  Moulin-Bleu-en-1984-apres-restauration.jpg
 Les ailes Berton à terre, fin d’une époque !   Le moulin Bleu après restauration, en 1984
   

Moulin-Bleu-a-Bourgueil--1-.JPG 

Le moulin bleu à Bourgueil, aujourd’hui vous accueille …….. 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :