Le moulin Douzil
Le moulin Douzil, situé sur la commune de Sonzay en Indre et Loire, est le plus ancien moulin à eau connu sur la Bresme. On trouve déjà mention de son existence au 12ème siècle comme en témoigne un extrait du cartulaire CDXVIII et CDXIX de l’abbaye de Noyer : en 1117, l’étang et le moulin furent donnés aux moines bénédictins de l’abbaye de Noyer (ville de Nouâtre en Indre et Loire) par Pierre de Sonzay et Pétronille sa mère, alors propriétaires du domaine de la Motte Sonzay, « pour la rémission de leurs péchés ».
« Ils leur donnèrent l’étang et le moulin Douzil, sur la Bresme, de la terre pour trois charrues, l’usage du bois voisin et la glandée pour cent porcs".
Son histoire est intimement liée au domaine auquel il appartient, domaine nommé Moulin Douzil ou encore Prieuré de la Madeleine puisque les moines bénédictins y avaient construit un prieuré.
Ce moulin a malheureusement été détruit au tout début du 20ème siècle pour des raisons politiques (l’Etat subventionnait la destruction des moulins privés pour éviter une trop grande concurrence pour les moulins d’Etat).
Il est en cours de restauration. En 2009, il a retrouvé sa roue (roue du dessus), puis une partie de son mécanisme en 2010. Les travaux de restauration des murs et la toiture ont suivi en 2011 et 2012.